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1, boulevard Berbigny, 76200 Dieppe, France

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LES FORCES MOUVANTES

Alice Schÿler Mallet, Madeline Grammatico, Wu Ting Chia, Agathe Schneider, Joseph Baudart

Château-Musée de Dieppe
9 Juin - 31 Aout


L’exposition  Les forces mouvantes  est née d’une découverte par Pierre Ickowicz au cours des travaux de réfection du Musée en 2015, d’une grotte supposée ayant été construite par Salomon de Caus. Cet ingénieur hydraulique de la Renaissance, Dieppois, a construit plusieurs jardins célèbre en Europe, dont les jardins de Heidelberg en Allemagne.

Dans le cadre du projet d’aménagement de Dieppe-Sud, englobant la rue Salomon de Caus, il est envisagé un hommage sous formes de fontaines qui viendraient prendre place dans les rues piétonnes du nouveau quartier, entre centre-ville et port.

Les recherches nous ont conduit à rencontrer Thierry Heynen, directeur de l’Esadhar de Rouen et du Havre (écoles des Beaux Arts), lui-même à la recherche de sujets reliés au paysage pour ses professeurs récemment arrivés du Havre : Jean-Charles Pigeau et son cabinet des écarts singuliers (constitué de Jean-Louis Vincendeau, historien de l’art et d’ Éric Minaert, anthropologue). Jean Charles Pigeau a donc décidé de travailler avec ses étudiants sur le sujet des forces mouvantes. Le titre est issu du traité de Salomon de Caus dont un original se trouve au Fonds ancien de Dieppe: la Raison des Forces mouvantes. La contemporanéité du sujet de techniques nouvelles reliée aux forces de la nature afin de créer des images poétiques et merveilleuses, a inspiré les étudiants pour leurs quatre pièces: Patience, Effigie, Ce qui me fait penser à vous, L’Huis. Dans la tour primitive du château, captivée par les vestiges de la grotte, exposés dans une vitrine à l’entrée du château, je reconstitue une grotte virtuelle, Pecten Maximus, utilisant les coquilles saint-jacques que Salomon de Caus utilisait déjà à la Renaissance pour la construction de ses décors.
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The exhibition Les Forces Mouvantes (The Moving Forces) was born out of the discovery made by Pierre Ickowicz during the renovation of the Museum in 2015 – of a grotto, supposedly constructed by Salomon de Caus. This hydraulic engineer of the renaissance, a native of the Dieppe region, constructed many celebrated gardens including the renowned gardens of Heidelberg in Germany.

 

As part of the regeneration project taking place in the south of Dieppe, which encompasses the Rue Salomon de Caus, a new fountain is planned as a tribute to the great engineer located in the pedestrianised streets of the new district, between the city centre and the port.

 

The research into the grotto in the Museum, led us to a meeting with Thierry Heyen, director of ESADHaR (the Rouen and Le Havre school of fine arts), who was looking for projects related to the landscape to engage his teachers that had recently arrived from Le Havre: Jean-Charles Pigeau and his Cabinet des Écarts Singuliers (Office of Singular Differences) – which also includes art historian Jean-Louis Vincendeau and anthropologist Eric Minaert. Jean-Charles Pigeau decided to work with his students on the subject of moving forces. This title comes from the treatise of Salomon de Caus, an original version of this document can be found in the historic collection of the city of Dieppe: la Raison des Forces Mouvantes. The contemporary relevance of this subject, of applying new techniques to the forces of nature to conjure marvelous and poetic images, has inspired the students to create their four artworks: Patience, Effigie, Ce qui me fait penser à vous and L’Huis. And, captivated by the remains of the grotto, I have created Pecten Maximus, a virtual grotto housed in the château’s original tower, and viewed through a window at the entrance to the Château-Musée. This grotto uses the same scallop shells that Salomon de Caus used in the construction of his renaissance sets.  

Image: Salomon de Caus