Atlas of
Bifurcations
October 22-24, 2021
Diep~Haven 2021
festival of ideas and contemporary art
October 22-24, 2021
“Atlas of bifurcations”
Encounters, debates, screenings, readings, workshops
D.S.N., Dieppe National Stage
Dieppe Fish Auction (Port of Dieppe)


Editorial / general presentation
Friday, October 22, 2021
Saturday, October 23, 2021
Sunday, October 24, 2021
Video exhibition
Team - Partners - Thanks
Practical information

Saturday, October 23, 2021

Diep~haven 2021 Festival
festival of ideas and contemporary art.

where:
D.S.N. – Scène Nationale de Dieppe, Normandy
Dieppe fish auction (Port of Dieppe)

when:
10am-12pm at D.S.N, Great Hall
2-4pm at D.S.N. Dance Studio
4-6pm at D.S.N, Great Hall
6-8pm at La Criée
8:30-10pm at D.S.N, Great Hall

With Microsillons, Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes, artists, Frank Smith, poet, Léna Balaud, philosopher and agricultural researcher, Diego Landivar, economist, Yann Moulier-Boutang, philosopher and economist, Eric Lecerf, philosopher, Bertrand Ogilvie, philosopher, Romain Bertrand, historian. And in distanciel, Alexander Neumann, sociologist, Silvana Rabinovich, philosopher, Frédéric Rambeau, philosopher.

The bookshop La Grande Ourse, partner of the festival, will be present at Dieppe Scène Nationale on Saturday 23 October to present the books of the different speakers.

10am-12pm at D.S.N, Great Hall
Pedagogical Bifurcations
Workshop

The microsillons collective will present its research on the critical pedagogue Paulo Freire (1921-1997) and the forms of artistic and pedagogical re-engagement that have emerged from it. This presentation will be followed by a sequence in which everyone will be invited to reflect on the subjects, tools or tactics that we should urgently educate ourselves to re-imagine the world in common. To do this, a bundle, whose shape is inspired by the blob – a single-cell organism capable of learning and transmitting its learning – will serve as a generating tool. This object is a patchwork of proposals, voices, languages and positions on contemporary educational issues.

microsillons, Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes, artists

Created in 2005 in Geneva by Marianne Guarino-Huet and Olivier Desvoignes, the collective microsillons develops collaborative artistic projects engaged in a social and civic debate, based on strategies derived from critical and feminist pedagogies.
The collective has collaborated with numerous cultural institutions including the Garage (Moscow), 116 – center d’art contemporain (Montreuil), VANSA (Johannesburg), the WYSPA Institute (Gdansk), the Centre d’art contemporain du Parc St-Léger or Le Centre d’art contemporain Genève, where it was in charge of mediation projects between 2008 and 2010. Since 2015, microsillons is responsible for the Master TRANS- Socially engaged artistic practices, at HEAD – Geneva. microsillons has participated in several research supported by the Swiss National Fund for Scientific Research and published in 2019 “Motifs incertains – Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées” (Presses du réel). The collective is the recipient of a mediator grant from the City of Geneva (2007) and a Swiss Art Award (2008) (finalists in the cancelled 2020 edition). Marianne Guarino-Huet and Olivier Desvoignes hold PhDs from the University of the Arts London.

 

2pm-4pm at the D.S.N. Dance Studio

Frank Smith, poet

Poetic Atlas of Solidarity – Someone in S-o-l-i-d-a-r-i-t-y
Group reading proposed by Frank Smith

Composed of a series of juxtaposed propositions, which unfold, increase and unfold, this unpublished text* wages a “war after the wars”: it wants to say the urgency to live, to desire, to understand, to tolerate, to say and to support in front of the others – before it is too late. A force of interpellation that weaves a certain form of community in an everyman’s world.
Through this collective reading, each spectator is invited to read, to create a multitude of voices. For this poetic atlas of solidarity seeks an exploration of links – a polyphony of crowds, a choir in motion – in a perspective open to the future.
*Text conducted in 2021 within the framework of the “Writers’ residency programme of the Île-de-France Region”.

Frank Smith
is a writer and video artist. He is represented by the Galerie Analix Forever (Geneva). He is the creator of the Bureau d’Investigations Poétiques from which he explores the junctions between Poetry, Politics and Image – through books, films, installations, exhibitions and performances. Thus are delivered “protocols of experimentation that question the possibility, the efficiency, the performativity of literature and film.” (V. Bergen, art press). Frank Smith has published about twenty books to date and has been developing a forensic poetics since the publication of GUANTANAMO (Seuil, 2010, and Les Figues Press, Praise by Avital Ronell, Los Angeles, 2014) – crowned best book of the year by The Huffington Post. In the wake of these publications, he makes films and video installations in which the non-relation between Seeing and Speaking is put into practice and from which the arcanes of a new “poetry cinema” are laid. All his films have been presented at the Centre Georges-Pompidou in Paris. Next film: THE FILM OF THE IN-BETWEEN, dedicated to the border between the two Koreas. Next book to be published: IRAK 24 HOURS, Créaphis editions, in homage to Julian Assange.

 

4-6pm at D.S.N, Great Hall
Ecological bifurcations and redirections
Encounter, talks
How to bring non-humans into politics? In the face of climate catastrophe, how can we fork our existing infrastructures? Should humanity be prepared to “close down” what is destroying it, according to the proposals made by the economist Diego Landivar*, among others? Can capitalism help us do this?

 

Léna Balaud, philosopher and agricultural engineer

Léna Balaud holds a degree in agricultural engineering. She is now a farmer and independent researcher in political philosophy. She is a member of the editorial board of the online journal Terrestres. With Antoine Chopot, she published Nous ne sommes pas seuls. Politique des soulèvements terrestres, published by Editions du Seuil, Anthropocene collection (2020). What happens to “politics” when women farmers and environmentalists disseminate herbicide-resistant seeds in GMO monocultures to sabotage yields? Other ways of doing things, of defending ourselves, of resisting, are ahead of us, destabilizing us and strengthening us: animal, plant, forest, microbial, fungal ways… Our allies are multiform, considerably more numerous and diverse than our imagination allows. This treatise of terrestrial political ecology opens new horizons to act with nature against those who collapse it.

Yann Moulier-Boutang, philosopher and economist

Yann Moulier-Boutang is a French economist and philosopher. In 1968, he participated in the March 22 movement and then in the Cahiers de Mai. From 1970 to 1975, he was a student at the École normale supérieure. He joined the operaist theses in 1970 and in 1972 participated in the creation of the journal Matériaux pour l’intervention. In 1973, he met Toni Negri, who would have a lasting influence on his work and to whom he would be very close in the years 1980-2007. Since 2000, he has been the director of the journal Multitudes, where he regularly publishes articles of substance or reaction to current events, on his favorite subjects such as a total overhaul of our taxation system via a pollen tax on flows, or the political stakes of the digital age. After teaching at the École normale supérieure and the Institut d’études politiques de Paris, he is a professor of economics at the Université de technologie de Compiègne. He was International Adjunct Professor at the Fernand-Braudel Center of the State University of New York at Binghamton (USA). An advocate of unconditional basic income, he justifies it in his book L’Abeille et l’Économiste (2010) by the fact that all humans create economic value, like bees during pollination. According to him, the basic income is not a redistributive system but a “reward for the pollination” of each citizen. His publications include Le Capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation, ed. Amsterdam, 2007 and Yann Moulier-Boutang, De l’esclavage au salariat : économie historique du salariat bridé, Paris, Presses universitaires de France, 1998. Althusser : une biographie (1re partie), Grasset, 1992 (reprinted in pocket in 2002).

Diego Landivar, economist

 

Diego Landivar is a Doctor of Economics and a former student of the Ecole Normale Supérieure. His work focuses on ontological reconfigurations, in the context of the Anthropocene, from an anthropological perspective. These questions have led him to investigate cosmopolitical reconfigurations in Andean countries, the rights of entities of nature and non-humans, Indianism, the status of technical objects, controversies around the ecological transition, the ecological redirection of organizations, territorial ontologies, and the decolonization of Mars.  He is co-founder and director of the Origens Medialab.  He advises various territories and public authorities in search of identity singularity and ecological alternatives. He is also co-founder of the PEOPLE Program. Latest publication: (with Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet), Héritage et fermeture, pour une écologie du démantèlement (éditions Divergence, 2021)

 

Eric Lecerf & Bertrand Ogilvie, philosophers

18h-20h Utopias at the Auction House
Encounter, talks
at La Criée, Port of Dieppe
Address: 26 rue Edouard Lavoine 76200 DIEPPE

In the Dieppe fish auction, where seafood is sold directly from the producer to the fishmonger, and at the invitation of Eric Lecerf and Bertrand Ogilvie, five speakers will discuss utopias today. Utopia is not only a literary and philosophical genre situated in history. It is a trend of thought that allows us to think about existence differently, independently of any belief in the power of discourses on society and its history. It is a free field of experience which, in the diversity of hopes to which it gives substance, opens up a space for the unprecedented, for encounters, without which living would be nothing more than a dull survival under conditions. To debate it is to be part of an otherness which, from the tribunes of the past to the screens of the present, implies an open community.
Éric Lecerf is a lecturer in philosophy at the University of Paris 8 since 2002. He is a specialist in the philosophy of work and theories of emancipation and also teaches in the film department. Before joining the university, Éric Lecerf worked for four years (1976-1981) as a specialized worker in the telephone industry, then was a teacher for 18 years. During this period, he was also a research associate at the CESP-EHESS under the direction of Paul-Henry Chombart de Lauwe (1986-1989) and at the Collège International de philosophie (1992-1998).
Born in 1952, Bertrand Ogilvie has taught philosophy since 1978, at the École normale de Cergy Pontoise, at the University of Nanterre and finally at the University of Paris 8 Vincennes Saint-Denis from 2012 to 2021. A psychoanalyst, he has also worked with children in Arno Stern’s painting workshops and participated in the rediscovery of Fernand Deligny’s work, at the frontier of education, psychiatry and politics. Very involved in theatrical adventures and jazz, a great contemplative paradoxically more interested in meetings, collectives and friendship than in solitary work, he has written books and articles on music, work, psychoanalysis, education, politics and theater, all of which have in common that they seek to identify contemporary forms of extreme violence and ways of confronting it. He has published, among others: Lacan. La formation du concept de sujet (PUF), L’Homme jetable (Éditions Amsterdam), La seconde nature du Politique (Éditions de l’Harmattan), Le travail à mort. La vie quotidienne au temps du capitalisme absolu, published by Éditions de L’Arachnéen and La Légende dorée de l’école émancipée published by Éditions du Retrait.
Eric Lecerf & Bertrand Ogilvie will invite during this session, in distanciel, Alexander Neumann (sociologist, University of Paris VIII), Silvana Rabinovich (philosopher, National Autonomous University of Mexico), Frédéric Rambeau (philosopher, University of Paris VIII).
This meeting, Utopias at the Auction House, is initiated by the philosophy department of the University of Paris 8 – Vincennes – Saint Denis and its laboratory, to which the five speakers belong. The meeting will take place at the University of Paris 8 – Vincennes – Saint Denis in Dieppe, an institution which, since its creation in the immediate aftermath of May 68, has never ceased to defend this utopian faculty against dogmatic trends and denials.


8:30-10pm at D.S.N, Great Hall
Conference and meeting with Romain Bertrand: : “From two worlds one: Indonesia and the Parmentier brothers

“Saturday 3rd April 1529. The Sacre and the Pensée, two large vessels, leave the harbour of Dieppe under the command of Jean and Raoul Parmentier, “poet captains” whose devotional songs exalt the purity of the Virgin and the endurance of the sailors. Chartered by Jean Ango, whose family had made its fortune by decimating herring banks and Spanish fleets, the expedition aimed to reach the Spice Islands of the Indonesian archipelago and to acquire black pepper under the nose of the Portuguese, who were already partly – but only partly – masters of the place. Eight months later, at the beginning of December, the two captains were killed off the coast of Sumatra. In the meantime, we are told, the Europe of the Renaissance, all culture and science, had talked to Asia, its sultans and its ulama, and imposed its will on them. Did it really? ”

Romain Bertrand, historian

Romain Bertrand is an historian. Director of research at the Center for International Studies and Research (CERI, Sciences Po-CNRS), he is a member of the editorial board of “Annales. Histoire, sciences sociales” and teaches at Sciences Po Paris. He is a specialist in the history of the first contacts between Europe and Southeast Asia, as well as the colonization processes in this region (Indonesia, Philippines). Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècles)” (Seuil, 2011), “Le long remords de la Conquête” (Seuil, 2015), “Qui a fait le tour de quoi? L’affaire Magellan” (Verdier, 2020) and “Le Détail du monde. L’art perdu de la description de la nature” (Seuil, 2019). He also edited the collective volume “L’exploration du monde. Une autre histoire des Grandes découvertes” (Seuil, 2019). He is currently working on a critical edition of the travel report of the Parmentier brothers to Sumatra in 1529.

Atlas
des
bifurcations
22-24 octobre 2021
Diep~Haven 2021
festival d’idées et de création contemporaine
Du 22 au 24 octobre 2021
“Atlas des bifurcations”
Rencontres, débats, projections, lectures, ateliers
D.S.N., Scène Nationale de Dieppe
Criée de Dieppe (Port de Dieppe)

Edito / présentation générale
Vendredi 22 octobre 2021
Samedi 23 octobre 2021
Dimanche 24 octobre 2021
Exposition vidéo
Equipe - Partenaires - Remerciements
Informations pratiques

Samedi 23 octobre 2021

Festival Diep~haven 2021
festival d’idées et de création contemporaine

:
D.S.N. – Dieppe Scène Nationale, Normandie
Criée de Dieppe (Port de Dieppe)

quand :
10h-12h à D.S.N, Grande salle
14h-16h au Studio de Danse de D.S.N
16h-18h à D.S.N, Grande salle
18h-20h à la Criée
20h30-22h à D.S.N, Grande salle

Avec microsillons, Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes, artistes, Frank Smith, artiste et poète, Léna Balaud, philosophe et ingénieur agronome, Diego Landivar, économiste, Yann Moulier-Boutang, philosophe et économiste, Eric Lecerf, philosophe, Bertrand Ogilvie, philosophe, Romain Bertrand, historien. Et en distanciel, Alexander Neumann, sociologue, Silvana Rabinovich, philosophe,  Frédéric Rambeau, philosophe.

La librairie La Grande Ourse, partenaire du festival, sera présente à Dieppe Scène Nationale le samedi 23 octobre pour présenter les livres des différents intervenants.

10h-12h à D.S.N.-Dieppe Scène Nationale, Grande salle
Bifurcations pédagogiques
Atelier

Le collectif microsillons présentera sa recherche autour du pédagogue critique Paulo Freire (1921-1997) et les formes de réengagement artistiques et pédagogiques qui en sont issues. Cette présentation sera suivi d’une séquence dans laquelle chacun·e·x sera invité·e·x à réfléchir aux sujets, outils ou tactiques auxquels nous devrions urgemment nous éduquer pour réimaginer le monde en commun. Pour ce faire, un baluchon, dont la forme s’inspire du blob –  organisme monocellulaire capable d’apprendre et de transmettre son apprentissage – servira d’outil générateur. Cet objet est un patchwork de propositions, de voix, de langages et de positions  sur les enjeux contemporains de l’éducation.

microsillons, Marianne Guarino-Huet & Olivier Desvoignes, artistes

Créé en 2005 à Genève par Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes, le collectif microsillons développe des projets artistiques collaboratifs engagés dans une réflexion sociale et citoyenne, en s’appuyant sur des stratégies issues des pédagogies critiques et féministes.
Le collectif a collaboré avec de nombreuses institutions culturelles dont le Garage (Moscou), le 116 – centre d’art contemporain (Montreuil), VANSA (Johannesburg), le WYSPA Institute (Gdansk), le Centre d’art contemporain du Parc St-Léger ou Le Centre d’art contemporain Genève, où il a été en charge des projets de médiation entre 2008 et 2010. Depuis 2015, microsillons est responsable du Master TRANS– Pratiques artistiques socialement engagées, à la HEAD – Genève. microsillons a participé à plusieurs recherches soutenues par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et a publié en 2019 “Motifs incertains – Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées” (Presses du réel). Le collectif est lauréat d’une bourse pour médiateur de la Ville de Genève (2007) et d’un Swiss Art Award (2008) (finalistes de l’édition annulée de 2020). Marianne Guarino-Huet et Olivier Desvoignes sont détenteurs de doctorats (PhD) de la University of the Arts London.

 

14h-16h au Studio de Danse de D.S.N.- Dieppe Scène Nationale

Frank Smith, artiste, poète

Atlas poétique des Solidarités – Quelqu’u/n de s-o-l-i-d-a-i-r-e
Lecture collective proposée par Frank Smith

Composé d’une série de propositions juxtaposées les unes aux autres, qui se déplient, s’augmentent et se déploient, ce texte inédit* mène une « guerre après les guerres » : il veut dire l’urgence de vivre, de désirer, de comprendre, de tolérer, de dire et de soutenir au-devant des autres — avant qu’il ne soit trop tard. Une force d’interpellation qui tisse une certaine forme de communauté dans un chacun pour le tout.
Par cette lecture collective, chaque spectateur est invité à lire, à fonder une multitude de voix. Car cet Atlas poétique des solidarités cherche une exploration des liens  – polyphonie de foule, choeur en mouvement- dans une perspective ouverte vers l’avenir.
*Texte conduit en 2021 dans le cadre du programme « Résidences d’écrivains de la Région Île-de-France » 

Frank Smith est écrivain et vidéaste. Il est représenté par la Galerie Analix Forever (Genève). Il est le créateur du Bureau d’Investigations Poétiques depuis lequel il explore les jonctions s’exerçant entre Poésie, Politique et Image — au moyen de livres, de films, d’installations, d’expositions et de performances. Sont ainsi délivrés « des protocoles d’expérimentation qui interrogent la possibilité, l’efficience, la performativité de la littérature et du film. » (V. Bergen, art press). Frank Smith a publié à ce jour une vingtaine de livres et développe depuis la parution de GUANTANAMO (Seuil, 2010, et Les Figues Press, Praise by Avital Ronell, Los Angeles, 2014) — sacré meilleur livre de l’année par The Huffington Post — une poétique de type forensique. Dans le prolongement de ces publications, il réalise des films et des installations vidéo où est notamment mis en pratique le non-rapport entre Voir et Parler et à partir desquels sont posés les arcanes d’un nouveau « cinéma de poésie ». Tous ses films ont notamment fait l’objet d’une présentation au Centre Georges-Pompidou, à Paris. Prochain film : LE FILM DE L’ENTRE-DEUX, consacré à la frontière entre les deux Corées. Prochain livre à paraître : IRAK 24 HEURES, éditions Créaphis, en hommage à Julian Assange.

 

16h-18h à D.S.N.- Dieppe Scène Nationale, Grande salle
Bifurcations et redirections écologiques
Rencontre, table ronde

Comment faire entrer les non-humains en politique ?  Face à la catastrophe climatique, comment faire bifurquer nos infrastructures existantes ?  L’humanité doit-elle se préparer à “fermer”ce qui la détruit, selon les propositions portées entre autres par l’économiste Diego Landivar* ?

Léna Balaud, philosophe et ingénieur agronome

Léna Balaud est titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome. Elle est aujourd’hui agricultrice et chercheuse indépendante en philosophie politique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue en ligne Terrestres. Avec Antoine Chopot, elle a publié Nous ne sommes pas seuls. Politique des soulèvements terrestres aux éditions du Seuil collection Anthropocène (2020). Que devient la « politique » lorsque des paysannes et des écologistes disséminent des graines de plantes résistantes aux herbicides dans les monocultures d’OGM pour en saboter les rendements ? D’autres manières de faire, de se défendre, de résister, nous devancent, nous déstabilisent et nous renforcent : des manières animales, végétales, sylvestres, microbiennes, fongiques… Nos alliés sont multiformes, considérablement plus nombreux et divers que ce que notre imagination laisse entrevoir.. Ce traité d’écologie politique terrestre ouvre de nouveaux horizons pour agir avec la nature contre ceux qui l’effondrent.

Yann Moulier-Boutang, philosophe et économiste

Yann Moulier-Boutang, est un économiste et philosophe français. Il participe en 1968 au mouvement du 22 Mars puis aux Cahiers de Mai. De 1970 à 1975, il est élève de l’École normale supérieure. Il se rallie aux thèses opéraïstes en 1970 et participe, en 1972, à la création de la revue Matériaux pour l’intervention. En 1973, il rencontre Toni Negri, qui influencera durablement son travail et dont il sera très proche dans les années 1980-2007. Depuis 2000, il est directeur de publication de la revue Multitudes, où il publie régulièrement articles de fond ou de réaction à l’actualité, sur ses sujets de prédilection comme a refonte totale de notre système d’imposition via une taxe pollen sur les flux, ou encore les enjeux politiques du numérique. Après avoir été enseignant à l’École normale supérieure et à l’Institut d’études politiques de Paris, il est professeur de sciences économiques à l’Université de technologie de Compiègne. Il a été International Adjunct Professor au centre Fernand-Braudel de l’Université d’État de New York à Binghamton (États-Unis). Défenseur du revenu de base inconditionnel, il le justifie dans son livre L’Abeille et l’Économiste (2010) par le fait que les hommes créent tous de la valeur économique, à la manière des abeilles lors de la pollinisation. Selon lui, le revenu de base n’est donc pas un système redistributif mais une « rétribution de la pollinisation » de chaque citoyen. Il a notamment publié Le Capitalisme cognitif : la nouvelle grande transformation, éd. Amsterdam, 2007 et Yann Moulier-Boutang, De l’esclavage au salariat : économie historique du salariat bridé, Paris, Presses universitaires de France, 1998. Althusser : une biographie (1re partie), Grasset, 1992 (réédition en poche en 2002).

Diego Landivar, économiste

Diego Landivar est Docteur en Sciences Economique et ancien élève Normalien. Ses travaux portent sur les reconfigurations ontologiques, dans le contexte de l’anthropocène, à partir d’une focale anthropologique. Ces questions l’ont conduit à enquêter sur les reconfigurations cosmopolitiques dans les pays andins, le droit des entités de nature et des non-humains, l’indianisme, le statut des objets techniques, les controverses autour de la transition écologique, la redirection écologique des organisations, les ontologies territoriales ou encore la décolonisation de Mars..  Il est co-fondateur et directeur du laboratoire Origens Medialab.  Il conseille différents territoires et pouvoirs publics en quête de singularité identitaire et d’alternatives écologiques. Il est également co-fondateur du Programme PEOPLE. *Dernier ouvrage paru : (avec Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet), Héritage et fermeture, pour une écologie du démantèlement (éditions Divergence, 2021). Selon Landivar et les co-auteurs de ce livre,  si nous ne parvenons pas à traduire les alertes climatiques et écologiques en actes concrets à la hauteur de ces enjeux, c’est parce que nous n’arrivons pas à « fermer les choses ».  Plus que d’un renversement théorique ou d’une réforme impossible du capitalisme, nous avons besoin de le fermer concrètement. Nous avons construit un mode de gestion de la question sanitaire et écologique où la technologie et l’économie précédent l’enquête. Doit-on se préparer à destaurer, démanteler, désinnover, désincuber ? La question climatique est une affaire politique et technique, mais dans une orientation totalement nouvelle. Nos institutions démocratiques, nos systèmes assurantiels et mutualistes, nos services publics devront désormais être reconfigurés pour cette nouvelle ère climatique. Il nous faut des assemblées pour statuer sur ce que nous gardons et sur ce à quoi nous sommes prêts à renoncer. Nous devons aussi assumer que la question écologique n’est pas naïvement coopérative, et que c’est bien pour cela qu’il faut l’encastrer dans des formes démocratiques, voire constitutionnelles.

Eric Lecerf & Bertrand Ogilvie, philosophes

18h-20h L’utopie à la criée – Rencontre, débat
à la Criée, Port de Dieppe
Adresse: 26 rue Edouard Lavoine 76200 DIEPPE

Attention: cette séance se déroulant à la Criée, dans le port de Dieppe, la jauge public y est limitée, pour y assister (entrée libre) merci de réserver à l’adresse reservation@diephaven.org

“Dans la Criée de Dieppe, lieu de vente aux enchères des poissons, où les produits de la mer sont vendus directement du producteur au mareyeur, et à l’invitation d’Eric Lecerf et Bertrand Ogilvie, cinq intervenants viendront débattre des utopies aujourd’hui. L’utopie n’est pas seulement un genre littéraire et philosophique situé dans l’histoire. C’est une tendance de la pensée qui permet de penser l’existence autrement, indépendamment de toute croyance dans la puissance des discours sur la société et son histoire. Elle est un champ libre d’expérience qui, dans la diversité des espérances auxquelles elle donne corps, ouvre un espace à l’inédit, à la rencontre, sans lesquels vivre ne serait qu’une morne survie sous conditions. En débattre, c’est s’inscrire d’emblée dans une altérité qui, des tribunes du passé jusqu’aux écrans du présent, implique une communauté ouverte.”
Éric Lecerf est maître de conférences en philosophie à l’université Paris 8 depuis 2002. Il est spécialiste de la philosophie du travail et des théories de l’émancipation et donne aussi une partie de ses enseignements au département de cinéma. Avant de rejoindre l’université, Éric Lecerf a travaillé pendant quatre ans (1976-1981) comme ouvrier spécialisé dans la téléphonie, puis a été pendant 18 ans instituteur. Pendant cette période, il a conjointement mené une carrière de chercheur associé, auprès du CESP-EHESS sous la direction de Paul-Henry Chombart de Lauwe (1986-1989) et au Collège International de philosophie (1992-1998).
Né en 1952, Bertrand Ogilvie a enseigné la philosophie depuis 1978, à l’École normale de Cergy Pontoise, à l’Université de Nanterre et enfin  à l’université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis de 2012 à 2021. Psychanalyste, il a travaillé également avec des enfants dans les ateliers de peinture d’Arno Stern et a participé à la redécouverte de l’œuvre de Fernand Deligny, à la frontière de l’éducation, de la psychiatrie et de la politique. Très impliqué dans des aventures théâtrales et dans le jazz, grand contemplatif paradoxalement plus intéressé par les rencontres, les collectifs et l’amitié que par le travail solitaire, il a écrit livres et articles sur la musique, le travail, la psychanalyse, l’éducation, la politique et le théâtre qui ont en commun de chercher à cerner les formes contemporaines de la violence extrême et les manières de l’affronter. Il a publié entre autres : Lacan. La formation du concept de sujet aux PUF, L’Homme jetable aux Éditions Amsterdam, La seconde nature du Politique aux Éditions de l’Harmattan, Le travail à mort. La vie quotidienne au temps du capitalisme absolu, aux Éditions de L’Arachnéen et La Légende dorée de l’école émancipée aux Éditions du Retrait.
Eric Lecerf & Bertrand Ogilvie inviteront à participer, durant cette session, en distanciel, Alexander Neumann (sociologue, Université Paris VIII), Silvana Rabinovich (philosophe, Université Nationale Autonome de Mexico), Frédéric Rambeau (philosophe, Université Paris VIII).
C’est à l’initiative du département de philosophie de l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint Denis et de son laboratoire, auxquels appartiennent les cinq intervenants, qu’est proposée cette rencontre L’utopie à la criée. Saint Denis à Dieppe, institution qui depuis sa création dans les suites immédiates de mai 68 n’a cessé de défendre cette faculté utopique contre les tendances dogmatiques et les reniements.


20h30-22h à D.S.N. – Dieppe Scène Nationale, Grande salle
Conférence  et rencontre avec Romain Bertrand : “De deux mondes l’un : l’Indonésie et les frères Parmentier”
Samedi 3 avril 1529. Le Sacre et la Pensée, deux nefs de fort tonnage, quittent la rade de Dieppe sous le commandement de Jean et Raoul Parmentier, « capitaines poètes » dont les chants de dévotion exaltent la pureté de la Vierge et l’endurance des marins. Affrétée par Jean Ango, dont la famille a fait fortune en décimant les bancs de harengs et les flottes espagnoles, l’expédition vise à rallier les Îles aux Epices de l’archipel indonésien et à y acquérir du poivre noir au nez et à la barbe des Portugais, lesquels sont déjà pour partie – mais pour partie seulement – maîtres des lieux. Huit mois plus tard, début décembre, les deux capitaines trouvent la mort au large des côtes de Sumatra. Entretemps, nous dit-on, l’Europe de la Renaissance, toute de culture et de science parée, s’est entretenue avec l’Asie, ses sultans et ses oulémas, et leur en a imposé. Vraiment ? 

Romain Bertrand, historien

Romain Bertrand est historien. Directeur de recherches, rattaché au Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences Po-CNRS), il est membre du comité de rédaction des “Annales. Histoire, sciences sociales” et enseignant à Sciences Po Paris. Spécialiste de l’histoire des premiers contacts entre l’Europe et l’Asie du Sud-Est, ainsi que des processus de colonisation dans cette même région (Indonésie, Philippines), il a notamment publié “L’Histoire à parts égales. Récits d’une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècles)” (Seuil, 2011), “Le long remords de la Conquête” (Seuil, 2015), “Qui a fait le tour de quoi ? L’affaire Magellan” (Verdier, 2020) et “Le Détail du monde. L’art perdu de la description de la nature” (Seuil, 2019). Il a également assuré la direction du volume collectif “L’exploration du monde. Une autre histoire des Grandes découvertes” (Seuil, 2019). Il travaille actuellement à une édition critique de la relation de voyage des frères Parmentier à Sumatra en 1529.