Atlas of
Bifurcations
October 22-24, 2021
Diep~Haven 2021
festival of ideas and contemporary art
October 22-24, 2021
“Atlas of bifurcations”
Encounters, debates, screenings, readings, workshops
D.S.N., Dieppe National Stage
Dieppe Fish Auction (Port of Dieppe)


Editorial / general presentation
Friday, October 22, 2021
Saturday, October 23, 2021
Sunday, October 24, 2021
Video exhibition
Team - Partners - Thanks
Practical information

Back in pictures

Sunday, October 24, 2021

Diep~haven 2021 Festival
festival of ideas and contemporary art

where:
D.S.N. – Dieppe Scène Nationale, Normandy

when :
2-4pm at D.S.N, Great Hall
6:30-10pm at D.S.N, Great Hall

With Ludivine Bantigny, historian, Alexandre Gefen, literary theorist, Noémi Lefebvre, writer, poet

 

2:00-3:00 pm at D.S.N. – Dieppe Scène Nationale, Great Hall

Alexandre Gefen, literature theorist

Politics of literature
Conference and meeting with Alexandre Gefen

“After having despaired of political commitment and action, the return of writers to the city is a major inflection in contemporary literature. Whether it is to defend ecological or feminist causes, to promote social and environmental justice, to go into the field to work with the invisible and the dominated, or on the contrary to defend cultural identities, the repoliticization of contemporary literature is multifaceted and manifest. It is on this bifurcation that I propose to reflect.” (A.G.)
Director of research at the CNRS unit “Theory and History of Modern Art and Literature” (UMR7172, THALIM, CNRS / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen works on the history of ideas and contemporary literature, epistemology and literary theory. Founder of the Fabula.org website, he is also interested in digital humanities, networked writing and popular cultures. He is also a literary critic. Latest publications: Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle, Corti, 2017. With Sandra Laugier, Le Pouvoir des liens faibles, CNRS éditions, 2002. Territoires de la non-fiction, Brill, 2020. With Olivier Bessard-Banquy and Sylvie Ducas, Best-sellers. L’industrie du succès, Armand Colin, 2021. L’idée de littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention, Corti, 2021.

3:00-4:00 pm at D.S.N. – Dieppe Scène Nationale, Great Hall

Ludivine Bantigny, historian

Ludivine Bantigny is a historian. She is a lecturer in contemporary history at the University of Rouen-Normandy and a specialist in the history of May ’68 and the contingent during the Algerian War.

 

 

 

 

 

6:30-10pm at D.S.N. – Dieppe Scène Nationale, Great Hall

Noémi Lefebvre, writer, poet

Words words words words – Noémi Lefebvre
“To give to distribute to attribute to grant to obtain to carry to have to keep to appropriate to monopolise to address to pass to cut to return to lose to limit to take the word,  to speak not to be silent or to speak to speak, for what good, to say what, to make what?
To carry the verb “to be” high by knowing how to say, to have the art of language, to measure what speaking means, to master forms and formulas and yet to say nothing.Or to make no point or to make it heard and yet to really speak about something important and urgent.
Is the power of poetic speech in the absence of performative intention? Starting with an improvised setting of Parle, we will try to take language back to zero and we will ask ourselves how to hear what does not speak, why speak, how to say what to do, how to act in order not to remain silent, whether we should speak about everything or nothing and whether we have not, in the end, spoken too much.
Reading and words in free improvisation”. Noémi Lefebvre

Born in 1964 in Caen, Noémi Lefebvre lives in Lyon. With Verticales, she has published four fictions that have been well received critically and abroad: L’Autoportrait bleu (2009; translated into Italian by Safara, in English by Sophie Lewis, published by Les Fugitives/London and Transit Books/USA, Canada, 2017), L’Etat des sentiments à l’âge adulte (2012), L’enfance politique (2015), Poétique de l’emploi (2017, translated into English by Sophie Lewis, ed. Les Fugitives, to be published in February 2021), Parler followed by Tais-toi (2021)

Atlas
des
bifurcations
22-24 octobre 2021
Diep~Haven 2021
festival d’idées et de création contemporaine
Du 22 au 24 octobre 2021
“Atlas des bifurcations”
Rencontres, débats, projections, lectures, ateliers
D.S.N., Scène Nationale de Dieppe
Criée de Dieppe (Port de Dieppe)

Edito / présentation générale
Vendredi 22 octobre 2021
Samedi 23 octobre 2021
Dimanche 24 octobre 2021
Exposition vidéo
Equipe - Partenaires - Remerciements
Informations pratiques

Retour en images

Dimanche 24 octobre 2021

Festival Diep~haven 2021
festival d’idées et de création contemporaine

:
D.S.N. – Dieppe Scène Nationale, Normandie

quand :

10h-12h Cinéma permanent – Exposition vidéo, D.S.N., Studio de danse
14h-16h à D.S.N, Grande salle
16h-18h30 Cinéma permanent – Exposition vidéo, D.S.N., Studio de danse
18h30-22h à D.S.N, Grande salle

Avec Ludivine Bantigny, historienne, Alexandre Gefen, théoricien de la littérature, Noémi Lefebvre, écrivaine, poète

L’exposition vidéo est ouverte de 10h à 12h et de 14h à 22h.

14h-15h à D.S.N, Grande salle

Alexandre Gefen, théoricien de la littérature

Politiques de la littérature
Conférence et rencontre avec Alexandre Gefen

“Après avoir désespéré de l’engagement et de l’action politique, le retour des écrivains dans la Cité est une inflexion majeure de la littérature contemporaine. Qu’il s’agisse de défendre les causes écologiques ou féministes, de promouvoir la justice sociale et environnementale, d’aller sur le terrain pour travailler avec les invisibles et les dominés ou au contraire de défendre des identités culturelles, la repolitisation de la littérature contemporaine est multiforme et manifeste. C’est sur cette bifurcation que je propose de réfléchir.” (A.G.)

Directeur de recherche CNRS au sein de l’unité « Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » (UMR7172, THALIM, CNRS / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Alexandre Gefen travaille sur l’histoire des idées et de la littérature contemporaine, l’épistémologie et la théorie littéraire. Fondateur du site Fabula.org, il s’intéresse parallèlement aux humanités numériques, aux écritures en réseau et aux cultures populaires. Il est par ailleurs critique littéraire. Dernières parutions : Réparer le monde. La littérature française face au XXIe siècle, Corti, 2017. Avec Sandra Laugier, Le Pouvoir des liens faibles, CNRS éditions, 2002. Territoires de la non-fiction, Brill, 2020. Avec Olivier Bessard-Banquy et Sylvie Ducas, Best-sellers. L’industrie du succès, Armand Colin, 2021. L’idée de littérature. De l’art pour l’art aux écritures d’intervention, Corti, 2021.

15h-16h à D.S.N, Grande salle

Ludivine Bantigny, historienne

Ludivine Bantigny est historienne. Elle est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Rouen-Normandie et spécialiste de l’histoire de Mai 68 et du contingent lors de la guerre d’Algérie.

 

 

 

 

 

18h30-22h à D.S.N, Grande salle

Noémi Lefebvre, écrivaine, poète

Paroles paroles paroles…

” Donner distribuer attribuer accorder obtenir porter avoir garder conserver s’approprier monopoliser adresser passer couper rendre perdre limiter libérer prendre la parole, parler pour ne pas se taire ou parler pour parler, à quoi bon, pour dire quoi, pour quoi faire ?

Porter haut le verbe être par le savoir dire, avoir l’art du langage, mesurer ce que parler veut dire, maîtriser des formes et des formules et pourtant ne rien dire. Ou ne rien faire valoir ni faire entendre et pourtant parler vraiment de quelque chose d’important et d’urgent.
La puissance de la parole poétique serait-elle dans l’absence d’intention performative ? À partir d’une mise en voix improvisée de Parle, nous essaierons de reprendre le langage à zéro et nous nous demanderons comment entendre ce qui ne parle pas, pourquoi parler, comment dire comment faire, comment agir pour ne pas se taire, s’il faut parler de tout ou de rien et si nous n’aurions pas, finalement, trop parlé.
Lecture et paroles en improvisation libre.” Noémi Lefebvre

Née en 1964 à Caen, Noémi Lefebvre vit à Lyon. Chez Verticales, elle a publié quatre fictions qui ont reçu un bel accueil critique et à l’étranger : L’Autoportrait bleu (2009 ; traduit en italien aux éditions Safara, en anglais par Sophie Lewis aux éditions Les Fugitives/Londres et Transit Books/USA, Canada, 2017), L’État des sentiments à l’âge adulte (2012), L’enfance politique (2015), Poétique de l’emploi (2017, traduit en anglais par Sophie Lewis, éd. Les Fugitives, à paraitre en février 2021),  Parler suivi de Tais-toi (2021)