diep/ festival de la côte d’albâtre — les impressionnistes, 2010

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Edward Barrow, Rada Boukova, Véronique Ellena, Simon Faithfull, Marti Folio, Andy Gillet, Ange Leccia, Christian Merlhiot, Sari Myöhänen, Gabor Osz, Jean Renoir, Anri Sala, Alice Schÿler Mallet, Philippe Terrier-Hermann, Xavier Veilhan / Debussy / Ravel / Roussel / Satie / Yamada

Les impressionnistes ont révolutionné la peinture en donnant à voir une impression subjective d’un paysage, et non plus une représentation objective du monde. Cette nouvelle conception de l’art est toujours de mise dans la pratique d’artistes contemporains, qui traitent du réel à travers le prisme de leur sensibilité et de leurs perceptions.
Le festival DIEP propose de revisiter les lieux historiques et emblématiques de la région dieppoise, en invitant des artistes à investir ce territoire et à s’inspirer de son patrimoine artistique. Les œuvres présentées, parfois pensées et créées pour le lieu, réactiveront l’Histoire et les histoires : elles seront à voir comme de nouvelles impressions, qui valorisent la richesse patrimoniale en la réactualisant. Les paysages, l’architecture, l’activité sociale, en bref les spécificités géographiques et humaines constituent autant d’aspects évoqués par les impressionnistes autrefois et les artistes d’aujourd’hui.
Un parcours, allant du Manoir d’Ango à la centrale de Penly et prenant l’approche impressionniste comme fil conducteur, permettra de re-découvrir ces sites remarquables avec un nouveau regard. Des figures emblématiques liées à la région telles que Debussy, Ravel, Renoir, Maupassant, Monet, Cocteau, Turner ou Wilde seront les guides de cette balade culturelle ; des installations plastiques, des films, des photographies, des concerts, en seront les étapes à explorer.

Last Tweets